VPN Gratuit ou VPN Payant ?

Nous le savons tous, utiliser un VPN ainsi qu’un proxy est indispensable pour pouvoir surfer librement sur la toile, surtout si vous vous trouvez depuis un pays qui censure les sites Internet, comme le cas de la Chine. Toutefois, la question que beaucoup de gens se posent, c’est quel VPN choisir entre l’offre garatuite et payante ? Alors, pour pouvoir statuer sur lequel choisir, voici un comparatif qui vous éclairera sur le sujet.

Que choisir parmis les VPN gratuits et les VPN payants ?

VPN gratuite, le revers de la médaille

Dès que l’on entend le mot « gratuit », beaucoup de gens se ruent vers cette offre, cela est aussi le cas pour les offres premiers prix. Par contre, en matière de VPN, il est important de reconnaître que l’offre n’est pas vraiment ce qu’elle semble être, surtout en matière de fiabilité. Ainsi, si vous envisagez de partir à l’étranger et que vous êtes à la recherche d’une solution pour contourner les censures et autres interdictions web, un VPN gratuit ne demeure pas la meilleure solution, d’autant plus que vous ne pourrez pas télécharger et installer votre VPN à nouveau s’il saute lors de vos déplacements.

Alors, qu’en est-il réellement de ces offres gratuites qui ne cessent de séduire de plus en plus de gens ? Lorsqu’on parle de VPN gratuits, il est important de noter que cela concerne tous les VPN qui se trouvent sur le marché, mais à une fonctionnalité très restreinte. Du coup, si vous souhaitez profiter au maximum des offres que les fournisseurs de VPN offrent, vous devrez opter pour la version payante. Ces fournisseurs vous offrent des essais gratuits, des mois gratuits ou encore des fonctionnalités très limitées, mais qui sont gratuites.

La plupart du temps, les offres gratuites s’étalent sur une durée de 30 jours où vous pourrez vous faire une idée de ce que le service vaut réellement. Au bout de ces 30 jours, vous pourrez annuler votre abonnement et obtenir un remboursement de votre souscription dans le cas où cela ne vous aura pas satisfait ; et cela, bien sûr sous certaines conditions. Cependant, certains fournisseurs proposent des souscriptions remboursables sans condition, à l’instar de VPN Express. On peut donc en déduire que c’est la meilleure offre de VPN gratuite qui existe sur le marché jusqu’à ce jour.

Comment trouver le meilleur VPN gratuit sur le marché ?

Si vous regardez tous les comparatifs disponibles en ligne, vous verrez que le meilleur VPN gratuit du moment est sans conteste ExpressVPN, le numéro un en matière de VPN gratuit sur le marché. L’avantage qu’offre ce fournisseur par rapport aux autres, c’est qu’il vous propose un essai gratuit et un remboursement de votre souscription sans aucune condition de réserve. Le but est de fournir le laps de temps nécessaire pour vous décider sur l’offre qui convient le mieux. Quoiqu’il en soit si vous êtes à la recherche du meilleur VPN gratuit pour cette année et celle à venir, le VPN payant est sans aucun doute ce qu’il vous faut avec la version essai gratuite.

Quel est l’intérêt de souscrire à un VPN payant ?

Vous devrez sûrement savoir que souscrire à un VPN gratuit n’est pas aussi avantageux que la souscription à un VPN payant. En effet, si vous souscrivez à un VPN payant, sachez que cela ne vous coûtera que quelques euros seulement, certaines prestations sont payables en dollars, mais le coût mensuel se situe entre 2 et 3 dollars. A ce prix là, vous pouvez bénéficier l’intégralité de toutes les prestations que votre fournisseur VPN vous offre. Alors, entre un VPN gratuit qui offre des services très restreints, et un VPN gratuit à un tarif dérisoire, votre choix devrait être fixé.

Cela vous exposera moins aux risques que vous pouvez encourir lorsque vous vous mettez sur la toile. Comme votre sécurité est importante, pensez à choisir l’offre qui saura vous garantir un anonymat et une sécurité accrue au moment où vous vous surfez sur la toile. Une inscription payante vous évitera la conservation de vos logs au moment où vous visitez vos sites favoris. Vous éviterez ainsi de vous exposer à des failles que les hackers puissent en profiter.

La solution idéale serait donc d’essayer un VPN gratuitement pendant la période d’essai que le fournisseur de service propose, et par la suite, d’opter pour une solution payante. Vous aurez ainsi le privilège de profiter au maximum de la sécurité que votre fournisseur VPN offre. Durant la période d’essai, vous êtes libre de vous désabonner et de choisir un autre fournisseur qui s’adaptera le mieux à vos besoins.
En résumé, à part le fait d’être gratuit, un VPN gratuit ne répond en aucun cas les besoins de protection lorsqu’on surfe sur la toile. Il faut aussi reconnaître que la gratuité de ces services ne sont disponibles que pour certains pays seulement, et que la vitesse de la bande passante est plus que limitée. Vos logs seront utilisés et revendus auprès de certaines entreprises en partenariat avec les fournisseurs de VPN gratuits étant donné qu’ils ont été conservés.

Qu’en est-il des proxies gratuit ?

Tout comme pour les VPN, le nombre de serveurs disponibles que les proxies gratuits exploitent sont également limité. Si vous comparez par exemple le service VPN HideMyAss et NordVPN, vous verrez que le premier ne dispose que de 800 serveurs répartis dans plus de 190 pays, si le second dispose plus de 2 200 serveurs, et cela dans 72 pays uniquement.
En plus de cela, les offres de proxies gratuits ne couvrent que certains pays uniquement. De ce fait, si vous utilisez une adresse IP en France pour vous connecter, cela peut être impossible, comme pour le cas du fournisseur de proxies et VPN HideMyAss.

Mais pourquoi proposer une offre payante et gratuite à la fois ?

Proposer une offre gratuite et une qui soit payante fait partie de la stratégie marketing d’un grand nombre de fournisseurs VPN. L’objectif est d’attirer un grand nombre de consommateurs à adhérer à une offre gratuite afin de les faire céder à une offre payante par la suite. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier de l’ensemble du service, vous devrez souscrire à un abonnement mensuel. Que vous souhaitez profiter d’une bande passante illimitée ou d’effectuer tous types de téléchargements, allant du streaming jusqu’au torrent, la souscription à une offre payante est ce qu’il vous faut.
Malgré les publicités que vous pourrez retrouver sur la toile en ce qui concerne les VPN gratuits, sachez que, si vous souhaitez d’une protection optimale, la meilleure solution c’est de souscrire à une offre payante. Cela vous garantira une expérience unique et sécurisée lorsque vous surfez sur la toile.

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils