Tunnelblick est une interface utilisateur graphique open source gratuite pour OpenVPN sous OS X et MacOS. Il permet de contrôler facilement les connexions client et / ou serveur OpenVPN. Il s’agit d’une application prête à l’emploi avec tous les binaires et pilotes nécessaires (y compris les pilotes OpenVPN, easy-rsa et tun / tap). Aucune installation supplémentaire n’est nécessaire – ajoutez simplement vos informations de configuration et de chiffrement OpenVPN. Pour utiliser Tunnelblick, vous devez avoir accès à un serveur VPN: votre ordinateur se trouve à une extrémité du tunnel et le serveur VPN à l’autre extrémité. Pour plus d’informations, voir Obtention d’un service VPN.
Qu’est-ce que Tunnelblick ?
Tunnelblick est un programme permettant de connecter en toute sécurité un Mac sous OS OS X ou Mac OS à un serveur OpenVPN. Le serveur connecte ensuite le Mac à un réseau distant ou à Internet, en contournant les réseaux non fiables, la censure et les écoutes.
Pour ce faire, il crée un « réseau privé virtuel » ou un « VPN » sur le serveur OpenVPN à l’aide d’un programme nommé « OpenVPN », inclus dans l’application Tunnelblick. Lorsque vous vous connectez via un VPN, votre ordinateur envoie tout ou partie du trafic réseau via un « tunnel » au serveur VPN, qui transfère ensuite votre trafic réseau vers un réseau local ou Internet. C’est comme si vous vous connectiez au réseau ou à Internet via le serveur VPN au lieu de votre ordinateur. Normalement, tout le trafic entre votre ordinateur et le serveur VPN est crypté.
Les VPN sont principalement utilisés à trois fins :
- Pour connecter en toute sécurité un ordinateur à Internet, même s’il peut se connecter via un réseau non sécurisé (un réseau sans fil dans un hôtel ou un aéroport, par exemple);
- Pour connecter en toute sécurité un ordinateur à Internet comme s’il se trouvait ailleurs (connectez un ordinateur situé aux États-Unis comme s’il se trouvait au Royaume-Uni pour pouvoir accéder au contenu de la BBC, par exemple);
- Pour connecter en toute sécurité un ordinateur au réseau interne d’une entreprise ou à une partie de celui-ci (une succursale, par exemple).
En plus de Tunnelblick, vous devez avoir accès à un serveur VPN. Votre entreprise peut en fournir un, ou vous pouvez obtenir un service VPN auprès d’un fournisseur de services VPN, ou vous pouvez utiliser un autre de vos ordinateurs ou un routeur pour agir en tant que serveur VPN. Voir Obtenir un service VPN pour plus de détails.
Il fonctionne sous OS X 10.7 à 10.11 (« Lion », « Mountain Lion », « Mavericks », « Yosemite » et « El Capitan ») et macOS 10.12 (« Sierra »). Il s’agit d’une application universelle prête à l’emploi avec tous les binaires et pilotes nécessaires (y compris OpenVPN et tun / tap) inclus. Aucune installation supplémentaire n’est nécessaire – ajoutez simplement vos informations de configuration et de cryptage.
De quoi d’autre avez-vous besoin pour utiliser Tunnelblick ?
Vous n’avez besoin d’aucun autre programme pour utiliser Tunnelblick. Il est fourni avec le programme OpenVPN et tous les pilotes requis intégrés à l’application Tunnelblick elle-même. Cependant, vous avez besoin de trois ou quatre autres choses:
- Accès administrateur à votre ordinateur afin de sécuriser le programme et les configurations et OpenVPN peut apporter les modifications de configuration réseau nécessaires à l’établissement d’un VPN.
- Accès à un serveur VPN, car votre ordinateur n’est qu’une extrémité du tunnel VPN – le serveur VPN est l’autre extrémité.
- Informations de configuration. Vous obtiendrez ceci de qui que ce soit / tout ce qui vous donne accès à un serveur VPN.
Voilà quelques informations qui vous permettront de découvrir les avantages que vous offre l’utilisation de Tunnelblick. Alors, n’attendez plus pour pouvoir profiter à fond de ce que ce logiciel a dans le ventre.